DR. RAVINDRA CHIBBAR, PH.D. 

PROFESSEUR ET RECHERCHE CANADIEN PRÉSIDENT
UNIVERSITÉ DE LA SASKATCHEWAN

Ravindra (Ravi) Chibbar est professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la qualité des cultures (biologie moléculaire et génétique) au Département des sciences végétales du Collège d’agriculture et de ressources biologiques de l’Université de la Saskatchewan. Sommité dans le domaine des sciences végétales et de la qualité des cultures, plus particulièrement des cultures céréalières, M. Chibbar a obtenu un doctorat de l’Université de Western Ontario, au Canada, ainsi que de l’Université Panjab, à Chandigarh, en Inde.

Au cours des 30 dernières années, il a organisé et coprésidé plusieurs symposiums et comités dans le cadre de congrès nationaux et internationaux, comme la quatrième conférence sur la qualité du blé de l’ICC, qui a eu lieu à Saskatoon. En matière de recherche, il s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des techniques de biologie moléculaire pour améliorer la qualité des céréales et des semences ainsi que le rendement agronomique des cultures de céréales et de légumineuses à grain. Il cherche à optimiser la qualité des grains (céréales et légumineuses) afin que les produits céréaliers contribuent non seulement à fournir des calories, mais également à améliorer la santé digestive et à réduire l’incidence de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.

Il a collaboré ces dix dernières années à divers projets au sein de Génome Canada. Il a notamment mis au point des outils génomiques permettant de comprendre et d’améliorer la résistance au stress abiotique (basse température) des cultures céréalières. Son groupe a créé une banque de chromosomes artificiels bactériens de blé héxaploïde et produit une carte consensuelle des génomes du blé et de l’orge. Il a cerné des régions chromosomiques qui contrôlent la résistance à la germination prématurée, la tolérance aux basses températures et plusieurs traits phénologiques dans des conditions de vernalisation et de non-vernalisation entraînant une floraison du blé et une concentration de béta-glucane dans l’orge.

M. Chibbar est colauréat du prix C.J. Bishop de la Société canadienne de science horticole, du prix d’excellence de l’Institut de biotechnologie des plantes et du prix G. Malcolm Trout Visiting Scholar de la faculté des sciences végétales et de nutrition humaine de la Michigan State University. Il a également reçu le prix K.K. Nanda Memorial Lecture 2008 lors du congrès du jubilé d’or de l’Indian Society for Plant Physiology. Il est membre de l’AACC International, de St. Paul, au Minnesota (États-Unis), de l’International Association of Cereal Science and Technology (ICC), de Vienne (Autriche), et de la K.K. Nanda Foundation for Advancement of Plant Science, de New Delhi (Inde).

En février 2012, M. Chibbar a été nommé président du groupe de travail d’ICC India responsable du développement des activités collaboratives en Inde.