DR. G. HARVEY ANDERSON, PH.D.

PROFESSEUR
UNIVERSITÉ DE TORONTO

M. G. Harvey Anderson est professeur aux Départements des sciences de la nutrition et de physiologie de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il est également directeur du programme de partenariat universitaire-industriel de salubrité alimentaire, de nutrition et d’affaires réglementaires. Il a occupé le poste de doyen associé de la faculté des études supérieures, de doyen et doyen associé à la recherche de la faculté de médecine, et de président du Département des sciences de la nutrition. Il a également été élu membre du Conseil de l’Université et directeur régional du Conseil de recherches médicales du Canada.

Il a reçu le titre d’érudit du ministère de la Santé de la Chine en 1987 et a dirigé les programmes de formation et d’enseignement en recherche de l’Université de sciences médicales Sun Yat-sen, à Guangzhou (Canton), dans la province chinoise du Guangdong de 1986 à 1997. Il a enseigné dans plusieurs universités chinoises, notamment l’Université de Hong Kong, l’Université de Chine à Hong Kong, l’Université de sciences médicales Sun Yat-sen de même qu’à l’Hôpital pour enfants de Beijing.

M. Anderson a obtenu son baccalauréat ès sciences (agriculture) et sa maîtrise ès sciences (nutrition animale) à l’Université de l’Alberta et un doctorat (sciences de la nutrition) à l’Université de l’Illinois. Il a également fait des études postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology. Ses recherches sur le métabolisme des protéines et des aminoacides, le choix alimentaire et la régulation de la consommation chez les animaux, les enfants et les adultes, l’alimentation et le comportement alimentaire, la nutrition infantile, l’alimentation parentérale exclusive et le régime alimentaire et les maladies chroniques (particulièrement les sucres et les protéines) ont mené à la publication de plus de 300 documents et à la formation de plus de 100 étudiants à la maîtrise et au doctorat, et de boursiers de recherches postdoctorales. Depuis 1970, ses recherches, évaluées par ses pairs, ont reçu un appui financier constant.

M. Anderson est lauréat de nombreuses récompenses, notamment les prix Borden (recherche) et McHenry (leadership) de la Société canadienne des sciences de la nutrition, le prix d’excellence pour l’avancement de la saine nutrition DANONE de la Société canadienne de nutrition, le prix Earle W. Crampton pour services éminents en nutrition (Université McGill), le prix Hollington pour enseignement exceptionnel aux étudiants de médecine en formation préclinique, le prix de la faculté de médecine pour contribution remarquable à l’enseignement supérieur et le prix des diplômés de l’Université de Toronto pour excellence académique, service à l’Université et contribution à la communauté, ainsi que le prix honorifique des anciens étudiants de l’Université de l’Alberta. Il a été un des porteurs de flambeau des Jeux olympiques d’hiver de 2010, en reconnaissance de sa contribution à la recherche en santé des Canadiens. Il a reçu le prix du mentorat Dannon de l’American Society of Nutrition pour son mentorat extraordinaire dans la formation des chercheurs en science de la nutrition. Il a été nommé Fellow de l’American Society of Nutrition en 2007.

M. Anderson a fait partie de nombreux comités de rédaction et comités de subventions à la recherche, et a été conseiller auprès des gouvernements, des universités et des industries alimentaire et pharmaceutique.