Au moment d’acheter des produits céréaliers comme le pain, les pâtes, les produits de boulangerie et les céréales, vous vous heurterez sans doute à une nomenclature d’ingrédients sur les étiquettes des produits. Voici une description de la signification réelle de ces ingrédients :

  • 100 % de grains entiers : Les produits sont fabriqués à 100 % de farine de grains entiers.

  • Farine de blé à grains entiers : Farine à 100 % de grains entiers qui contient le son, le germe et l’albumen. La plupart des pains de blé à grains entiers sont fabriqués avec cette farine.

  • Fait de grains entiers : Ce terme veut dire que le produit contient des grains entiers, mais qu’il peut également être mélangé avec d’autres farines raffinées.

  • Multigrains : Un produit dit « multigrains » signifie tout simplement qu’il renferme plusieurs grains; cependant, il peut, ou non, contenir des grains entiers.

  • Blé entier : En vertu de la réglementation fédérale, jusqu’à 5 % du grain (environ 70 % du germe) peut être extrait durant le processus de transformation et la farine peut toujours être considérée de « blé entier ». Par conséquent, cela ne signifie pas que le produit est fait à 100 % de grains entiers.

  • Farine de blé : Aussi appelé farine raffinée, cet ingrédient se trouve habituellement dans le pain blanc. La farine raffinée, tout comme la farine de blé et la farine tout usage, renferme des grains dont on a extrait le son et le germe.

  • Sans gluten : Un produit dit sans gluten est fait de farine qui ne contient aucun gluten. Cela ne signifie pas qu’il est fait à 100 % de grains entiers.

  • Grains germés : Le procédé lié aux grains germés consiste à tremper les grains dans l’eau jusqu’à ce qu’ils commencent à germer. Ces grains permettent de réduire l’index glycémique des aliments et de favoriser la digestion, améliorant ainsi le profil nutritionnel et la texture du produit final. La plupart des pains de grains germés sont faits à 100 % de grains entiers, mais il est tout de même recommandé de vérifier la liste des ingrédients.