L’exercice régulier et un régime nutritif comprenant des céréales peuvent vous aider à maintenir un poids santé. La publication Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande des produits céréaliers comme un des quatre piliers pour maintenir un poids santé. Voici quelques faits et trucs pour vous aider à incorporer des céréales dans votre alimentation :

FAITS

  • Les grains entiers sont le blé, l’orge, le seigle, le triticale, l’avoine, le sarrasin, le riz de couleur (noir, brun, et rouge), le riz sauvage, le maïs, le quinoa, le millet, le sorgho, l’amarante, l’engrain, l’épeautre, le kamut et le tef.
  • Les grains peuvent être consommés entiers, fissurés, cassés ou concassés. Ils peuvent être blanchis en farine et utilisés pour faire du pain, des céréales, des pâtes et d’autres aliments.
  • Les grains entiers contiennent des sucres complexes, qui aident à se sentir rassasier et à éviter les excès à la table.
  • La plupart des grains entiers sont naturellement faibles en matières grasses et en cholestérol. Ce sont les tartinades, garnitures et sauces qui peuvent ajouter du gras et des calories. Incorporez plus de beurres de noix et de tartinades et légumineuses comme l’hoummos pour couper le gras et ajouter de la texture et de la saveur à vos repas.

TRUCS

  • Consommer une variété de grains entiers vous aide à obtenir plus de nutriments, mais aussi à rendre vos repas et collations plus intéressants. Débutez votre journée avec des céréales de grains entiers, un bagel ou un bol de gruau.
  • Utilisez des pains faits de grains entiers, des bagels, tortillas ou pains pita pour faire des sandwichs.
  • Lorsque vous préparez du pain, des muffins, des biscuits, des crêpes ou des gaufres à la maison, remplacez la moitié ou la totalité de la farine blanche par de la farine de grains entiers. Choisissez des pains et pâtes faits à 100 % de grains entiers en plus de riz brun, de noix, de graines et de légumineuses pour réduire votre risque de maladies du cœur.
  • Dégustez du maïs soufflé en collation.
  • Osez consommer des grains entiers moins courants comme l’orge, le boulgour, le kasha, l’amarante, le quinoa, le tef, le millet et le couscous.