Le gouvernement du Canada a développé plusieurs ressources utiles pour aider les Canadiens à faire des choix alimentaires sains.  Le Guide alimentaire canadien et l’Assiette bien manger aident les Canadiens à comprendre les groupes alimentaires et les portions recommandées. En tant que nouvelle ressource, l’Assiette bien manger permet aux Canadiens d’apprendre comment facilement créer un repas équilibré avec une représentation visuelle des portions recommandées pour chaque groupe alimentaire.

En plus de légumes, fruits et aliments riches en protéines, les céréales représentent une partie importante d’une diète équilibrée. Le Guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens de consommer une variété de grains entiers comme l’orge, le riz brun, l’avoine, le quinoa et le riz sauvage et de choisir des bagels aux grains entiers, du pain pita et des tortillas.

Comme mentionné dans l’Assiette bien manger, les légumes et les fruits devraient avoir le premier rôle et représenter la moitié de votre assiette et les céréales représentant un peu plus d’un quart de votre repas. Laissez la portion restante pour des aliments riches en protéines faisant partie du groupe alimentaire viandes et substituts. 

(en anglais)

Pour plus d’information concernant les portions de grain, référez-vous à la section Proportionner les grains du site.